Beauté et entrepreneuriat avec Juliette Levy Cohen, Fondatrice & CEO du concept store phare et clean : Oh My Cream
Bonjour Juliette, nous sommes ravis de vous rencontrer ! Tout d’abord, comment avez-vous eu l’idée de fonder Oh My Cream ?
J’ai toujours été passionnée de beauté aussi loin que je m’en souvienne. Je faisais des baby-sittings dès l’âge de 13 ans pour pouvoir me payer des crèmes Sisley ! Vers l’âge de 25 ans, alors que j’étais entrain de terminer mes études en école de commerce à l’ESSEC, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie, j’étais un peu perdue et stressée ; c’est à ce moment-là que ma maman m’a dit « Mais tu es dingue de beauté pourquoi tu ne t’orienterais pas dans ce secteur ? » ; j’ai donc fait par la suite un stage au Bon Marché au département beauté et je me suis rendue compte que malgré le fait qu’il y ait de grandes marques reconnues, je ne m’y sentais pas forcément à ma place en tant que consommatrice ; je trouvais que dans les grands supermarchés de la beauté il n’y avait pas assez de conseils et aucune transparence sur les compositions et les ingrédients des produits. On ne parlait pas de « clean beauty » à l’époque mais on commençait quand même à faire attention à notre consommation. Et c’est là que je me suis dit qu’il y avait forcément de la place pour une alternative, une destination beauté telle que moi j’en rêvais, alors j’allais la créer ! Le concept Oh My Cream est né d’une somme de pleins de petits détails simples : un endroit qui sélectionne ce qui se fait de mieux en matière de beauté clean avec un vrai focus sur le conseil. L’idée était donc de rendre accessible cette nouvelle génération de marques de beauté qui sont à la fois, pour moi, plus expertes, plus inspirantes, plus efficaces et plus désirables dans un écrin à taille humaine – nous avons des boutiques très intimistes – avec des codes plus modernes que la distribution sélective que l’on connaissait. Voilà donc comment l’idée est née en 2013 !
Quel geste beauté vous paraît indispensable ?
Le double nettoyage sans hésiter ! Si tu ne nettoies pas correctement ta peau, tous les soins appliqués ne servent en fin de compte à rien. C’est hyper important. C’est le premier geste belle peau et cette notion de double nettoyage est essentielle car elle permet de vraiment débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée, même si l’on s’est pas maquillé le matin.
Le produit qui vous accompagne d’année en année ?
Alors mis à part les produits Oh My Cream Skincare dont je me sers tout le temps, un de mes premiers produits clean beauty qui me suit depuis 10 ans et qui est d’ailleurs mon premier coup de coeur en terme de clean beauty, c’est le Daily Microfoliant de chez Dermalogica – c’est une petite poudre exfoliante qui va venir éliminer toutes les cellules mortes, illuminer le grain de peau, diminuer les imperfections et qui convient à tout le monde. Je me souviens à l’époque où j’étais dans notre petite boutique de la Rue de Tournon, quand j’étais à la vente le week-end, c’était notre best seller. C’est un très très bon produit ! Et c’est l’une des premières marques à avoir sorti des poudres exfoliantes et à avoir innové de ce point de vue-là.
Vous venez de lancer la toute nouvelle gamme makeup signée Oh My Cream Skincare, d’autres nouveautés de prévues ?
Alors oui ! D’ici quelques jours, le 21 novembre très exactement, nous sortons notre premier produit anti-âge, la Crème Repulpante, qui est un peu la grande soeur de l’Huile Repulpante qui est l’un de nos produits cultes. Vous retrouverez notamment dans ce nouveau produit, du bakuchiol qui est un actif naturel qui va permettre de lutter contre les signes de l’âge et d’autres ingrédients qui vont permettre de bien hydrater la peau et de booster son éclat. C’est vraiment le produit facile à adopter pour toutes les trentenaires qui ont envie de commencer à s’intéresser au better aging et qui ne savent pas trop par où commencer.
Et à part cela, notre grosse actualité du moment c’est que l’on vient d’ouvrir une boutique à Londres, à Notting Hill sur Westbourne Grove, à côté de toutes les petites marques frenchie ; c’est notre premier pas à l’international après 9 années passées en France donc c’était à la fois très excitant et très stressant ! Et on a eu dès le premier jour un gros engouement de la part des londoniennes – qui ont trouvé le concept vraiment différent et désirable – donc ce fût une très belle surprise ! On va d’ailleurs ouvrir une deuxième boutique sur King’s Road dans peu de temps et on espère en ouvrir beaucoup d’autres car c’est clairement un marché très prometteur pour Oh My Cream !
Et enfin, quels conseils donneriez-vous aux lectrices et lecteurs de Standards qui souhaiteraient se lancer dans l’entreprenariat ?
Savoir se faire confiance, écouter ses intuitions, c’est super important. Personnellement j’ai beaucoup de mal à suivre la décision de quelqu’un d’autre et je pense encore une fois que quand on se fait confiance et qu’on fait ce que l’on aime avec authenticité, cela se ressent – la passion est généralement communicative et cela finit par marcher ! On oublie notamment nous les femmes de se faire confiance et c’est tellement clé dans la vie de s’écouter.
A l’époque tout le monde m’avait dit « Si ça n’existe pas c’est qu’il y a une bonne raison » et cette phrase est vraiment un non sens total pour moi ! Il faut s’écouter et quand on s’écoute et qu’on est bien dans ses baskets, d’une façon ou d’une autre ça finit par marcher. Donc il ne faut pas avoir peur de se lancer.