Une routine beauté inspirée de l’Asie

Les soins pour la peau sont presque sacrés en Asie. Ces derniers s’inscrivent dans une routine minutieuse avec des étapes bien précises pour atteindre cet idéal de peau lumineuse et nette avec un grain régulier. Standards vous propose aujourd’hui de découvrir les secrets de ces routines de soin.

Le layering pour multiplier les bienfaits des produits

Le principe maître de toute routine asiatique est celui du layering qui consiste à appliquer plusieurs couches de soins les unes par-dessus les autres afin d’additionner les vertus de chacun des produits. Une fois que vous aurez adopté cette technique dans votre routine, vous ne pourrez plus vous en passer !

L’incontournable double nettoyage

Toute routine soin commence par un nettoyage efficace de la peau. Le soir, optez pour un double nettoyage c’est-à-dire un nettoyage en deux étapes avec deux produits différents. Dans un premier temps, appliquez l’huile démaquillante de votre choix sur votre visage avec des mouvements circulaires. Cela va permettre à votre peau de se débarrasser tout en douceur des impuretés accumulées durant la journée. Cette fine couche de gras va permettre de rendre la prochaine étape moins agressive pour la peau : le nettoyage avec un savon, gel ou mousse nettoyante.

Ce double nettoyage est à préconiser même si vous n’avez pas besoin de vous démaquiller et il est le bienvenu même pour les peaux grasses, l’huile ne restant pas sur la peau, il n’y a aucun risque d’effet gras !

Une exfoliation rigoureuse

La prochaine étape n’est pas quotidienne mais reste crucial. L’idéal de peau ultime est celui d’un teint net, régulier et sans tâche. Pour l’atteindre, une exfoliation rigoureuse est une autre étape indispensable. Il est recommandé d’effectuer un gommage une à deux fois par semaine selon le type de peau et sa sensibilité. À l’aide de mouvements circulaires, le gommage va permettre aux cellules mortes de la peau d’être éliminées et au renouvellement cellulaire de la peau de débuter.

Les bains de vapeur

Tout comme le gommage, les bains de vapeur ouvrent les pores de la peau et sont une autre manière de la préparer à une absorption optimale des produits qui vont suivre. Il suffit de remplir un bol d’eau bouillante, de placer votre visage au-dessus et de vous couvrir d’une serviette afin de conserver la chaleur. Des appareils existent aussi et vous facilitent le processus en vous envoyant directement de la vapeur d’eau chaude sur le visage.

L’hydratation sur l’hydratation

Le layering continue avec l’étape de l’hydratation. Suite au nettoyage et peut-être au gommage en fonction du jour de la semaine, il vous faudra appliquer votre toner à l’aide d’un coton ou de vos mains selon votre préférence.

Une étape optionnelle : celle de l’essence qui va permettre une absorption optimale des produits qui suivent en jouant un rôle de “pré-soin”.

Tout de suite après arrive le sérum, à choisir en fonction des préoccupations de votre peau (hydratation, tâches pigmentaires, rides etc…).

Appliquez ensuite une huile de soin sur l’ensemble du visage suivie d’une crème contour des yeux à appliquer délicatement à l’aide de vos annulaires.

Étape finale de ce layering : une bonne crème hydratante appliquée généreusement sur l’ensemble du visage.

À ce stade, vous êtes sûrement effrayé(e)s par la quantité de produits ou l’aspect gras de votre visage après l’application de toutes ces couches mais lorsque vous constaterez le résultat le lendemain matin, vous ne pourrez qu’être convaincu(e)s !

Le massage facial

Quoi de mieux qu’un massage facial pour finaliser la routine et aider l’ensemble des produits à pénétrer. C’est une étape facultative mais très agréable qui peut être effectuée soit simplement à l’aide de ses mains, soit avec un roll-on ou un Gua Sha avec des mouvements partant de l’intérieur pour aller vers l’extérieur. L’idée est d’étirer le visage et de faciliter la circulation sanguine. Attention à bien rester délicat(e) sur certaines parties fragiles comme les dessous des yeux.

À vous d’essayer cette routine inspirée du continent asiatique et de garder les techniques que vous avez préféré !