Discussion passionnée et passionnante avec Kenza Keller, fondatrice de talm

Bonjour Kenza, merci d’être avec nous aujourd’hui. Premièrement, pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Bonjour Standards ! Je m’appelle Kenza Keller, j’ai 34 ans, je suis maman de deux petites filles, je vis à Paris et je suis la fondatrice de talm, qui signifie « to all the mamas » et qui est une marque de dermo-cosmétiques française experte maternité.

Comment l’idée de talm est-elle venue ? Qu’est ce qui vous a poussé à créer votre propre marque ?

Avant talm, j’ai travaillé une dizaine d’années dans l’univers du luxe et de la cosmétique. J’étais directrice marketing et communication pour la marque Byredo quand, au cours de ma première grossesse, je me suis rendue compte qu’il était difficile d’avoir accès à des cosmétiques véritablement rassurants à ce moment là de la vie dune femme. J’avais le sentiment d’être très bien accompagnée du point de vue médical mais finalement je n’avais que très peu de solution sur la partie bien-être, beauté. L’information était difficile à trouver ou parfois contradictoire… Un vrai casse-tête ! J’avais été aussi très marquée par le fait que les seuls produits de beauté spécialistes de la maternité que je trouvais ne parlaient que de “vergetures” ce qui est une injonction assez violente pour le corps finalement. Je me suis donc dit qu’il y avait quelque chose à faire et à penser différemment..

Le processus de création de talm a ensuite été assez long. Premièrement car j’étais très heureuse dans le poste que j’occupais chez Byredo, j’y suis restée plus de 6 ans, je voulais une transition longue qui me permette de partir dans de bonnes conditions et qui soit respectueuse de mes employeurs que j’adorais mais aussi car j’ai entamé un très long travail de recherche et développement. J’ai eu ma première fille en 2018, c’est vraiment à ce moment-là que l’idée a commencé à germer, je me suis totalement dédiée au projet en octobre 2020 et talm a été lancé l’année suivante, en septembre 2021.

La création de la gamme a été un immense challenge pour moi, car en plus de vouloir éliminer tous les ingrédients nocifs classiques interdits lors d’une grossesse, je voulais également aller au-delà de la réglementation européenne et penser une formulation pointue, 100% sûre non seulement pendant la grossesse mais également pendant le post-partum et l’allaitement. Je voulais une formulation innovante mais également hyper sensorielle. C’était très important pour moi que les mamans puissent avoir des produits sans aucun compromis et que talm leur offre une expérience complète autour de 4 piliers : la sécurité, l’efficacité, l’éco-responsabilité mais également le plaisir, où le fait de prendre soin de soi au quotidien permet de mieux appréhender tous les changements corporels de cette période très sollicitante et parfois tellement bouleversante. 

En 3 mots comment décrivez-vous talm ?

talm est une marque rigoureuse et experte, à l’écoute des femmes et sensorielle.

Rigoureuse et experte grâce à la sécurité et l’efficacité de nos formules ; à l’écoute des femmes car nos clientes sont au coeur de la marque ; et sensorielle grâce à nos jolis flacons, nos odeurs délicates et nos textures agréables et non-collantes.

À quoi ressemble une journée dans votre quotidien de maman et cheffe d’entreprise ?

Mes journées sont plutôt classiques et ne sont jamais vraiment les mêmes… Mais je dirais que je prends toujours du temps pour m’occuper de mes filles, le matin ou le soir. Le matin, je vais au bureau, qui se trouve près du Canal Saint-Martin à Paris, je retrouve l’équipe, puis s’enchaînent des réunions, des moments de recherches spécifiques sur certains projets… La routine !

Quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’entreprenariat ?

Je dirais de s’entourer, surtout quand on est solo-fondatrice, ce qui est mon cas.  J’ai très vite ressenti ce besoin et j’ai eu la chance qu’Emmanuelle, mon bras droit aujourd’hui, me rejoigne. J’ai aussi rejoint des incubateurs au tout début de l’histoire de talm, notamment Station F (programme Femtech) et l’incubateur Willa, génialissime et porté par des femmes admirables, bienveillantes et tellement soutenantes. S’entourer donc mais aussi croire en son intuition, la meilleure boussole selon moi.

www.talm.co
@toallthemamas