Suivez-nous :

IG

Acné : la méthode douce

L’acné, un mot qui fait souvent peur, dont beaucoup de personnes souffrent et qui pose un véritable problème pour bon nombre d’entre vous. Standards a décidé de mener l’enquête et de se pencher sur les causes mais aussi les alternatives non agressives pour votre peau.

En premier lieu, nous avons posé quelques questions à Sylvie Peres, dermatologue et fondatrice d’Alaena.

« Lors de la puberté, il y un pic d’hormones sexuelles (androgènes) qui va stimuler la production de sébum (corps gras naturel de la peau). Une accumulation de sébum dans le derme associée à l’épaississement de la couche cornée va gêner l’élimination du sébum, provoquant l’apparition de comédons, microkystes. Chez les jeunes l’acné commence sur le front, chez les adultes elle est plutôt localisée au bas du visage et dans le cou. »

Les principales causes

Pour Sylvie Peres, l’acné est principalement dû aux raisons ci-dessous.

– Les hormones : pic hormonal pendant l’adolescence ; pour certaines raisons l’acné peut persister à l’âge adulte (à noter : les laits animaux riches en hormones participent à cette augmentation)
– Les médicaments tels que les cocktails de vitamines (B12), certains compléments alimentaires pris pour augmenter la masse musculaire, certaines pilules et stérilets hormonaux peuvent également provoquer de l’acné
– Le tabac provoque une accumulation de sébum dans la peau par destruction du tissu élastique
– Le stress

Les méthodes alternatives

Mais comment en venir à bout en douceur ? Au-delà des traitements généraux comme le zinc, qui a des vertus anti-inflammatoires, et des traitements médicamenteux connus – nous avons voulu vous donner quelques conseils bienveillants pour votre peau et votre santé.

Sylvie Peres : « Je pense qu’avant de penser à un traitement, il est avant tout nécessaire de revoir son hygiène de vie globale. La peau doit être pensée dans son ensemble, pour cela je recommande :
– Une activité sportive en plein air régulière
– Supprimer les laits et laitages d’origine animale, aliments transformés avec graisses saturées et additifs, les céréales raffinés
– Privilégier les laits d’origine végétale et céréales complètes en les variant (lait d’avoine, yaourt soja, pain complet, pâtes complètes, muesli)
– Manger 2 fois par semaine des légumineuses (lentille, pois chiche, pois cassé, quinoa, haricot en grain). Pour un maximum de bienfaits pour la peau, acheter ces aliments séchés et les faire tremper 12h à 24h avant cuisson. Ces aliments vont restaurer la flore intestinale, et donc la flore cutanée. Le tout si possible en bio. »

Cette pensée est également partagée par Sofiia Manousha, actrice et fondatrice du site mybeautyfuelfood.com, qui recommande de son côté, de prendre le matin à jeun, du vinaigre de cidre de pomme avec du citron.

« Alcalinisant, il agit en profondeur et libère la peau des impuretés, à jeun le matin avec quelques goutes de citron et de l’eau tiède il booste le métabolisme, élimine les toxines de la nuit et agit sur la digestion. Un ingrédient beauté peu coûteux à ne pas négliger, idéal en salade ou pour équilibrer certaines recettes qui pourrait être trop riche en sodium. »

Crédits – Photographe : Anais Jazmine / Styliste culinaire : Elodie Imankhan

Réalisation : 1 large cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme associée au jus d’un demi citron dans un grand verre d’eau 30 minutes avant votre petit déjeuner. Recette approuvée par : JJ chase – naturopathe.

Une routine beauté adaptée

Avec tous ces petits conseils, il ne faut également pas oublier d’établir au quotidien des gestes beauté sains et adaptés ! « Concernant le rituel beauté, je recommande des produits exclusivement naturels, évitant tout ingrédient issu de la pétrochimie (acrylate, silicone, huile minérale) qui entretient l’acné. » Sylvie Peres

Voici la routine beauté idéale selon Sylvie Peres, dermatologue et fondatrice d’Alaena :

1 – NETTOYAGE
Sous la douche on utilise sur le visage un savon saponifié à froid pour nettoyer le sébum, la sueur et les impuretés (Savon Mangue & Avocat Alaena). Le soir, si la peau est maquillée, démaquiller à l’aide d’une huile végétale (Huile démaquillante Alaena).

2 – HYDRATATION
Appliquer matin et soir sur peau préalablement nettoyée la Crème Hydratante Peau Mixte Alaena. Elle va réguler le sébum, matifier la peau toute la journée, tout en apportant une légère hydratation nécessaire à ce type de peau. Sa couleur vert d’eau atténue les rougeurs.

3 – SOIN
Appliquer le Peeling acides de fruits 2 ou 3 fois par semaine. Il s’utilise comme un masque, en couche fine à laisser poser 10 minutes puis rincer.
En soin SOS, appliquer la Crème Réparatrice ponctuellement sur un bouton enflammé et tout au long de la cicatrisation. Sa formule riche en argile et tea tree va purifier et détoxifier la peau. L’huile de tamanu et le miel, vont permettre d’accélérer la régénération cellulaire.

4 – MAQUILLAGE
Utiliser des poudres libres 100% minérales, et si nécessaire des fonds de teint fluides bio.

Je recommande également des soins tels que la luminothérapie, les peelings professionnels, les nettoyages de peau en institut ou chez le dermatologue.

Pour finir, nous avons demandé à Sylvie Peres quel était le meilleur moyen de traiter l’acné ?
« Je pense que le meilleur moyen de traiter l’acné est dans un premier temps de questionner son alimentation et son rituel beauté (sans pétrochimie ni produits décapants). Si l’acné persiste il faudra essayer de comprendre la cause et utiliser des traitements médicamenteux en dernier recourt. Il faut faire attention à ne pas masquer le problème car il y a un risque de rebond d’acné dès l’arrêt du traitement. »

Gardez à l’esprit que traiter l’acné prend du temps, soyez bienveillant(e)s avec vous-même, prenez le temps de comprendre votre peau, même quand cette dernière se montre capricieuse.

TOP

Standards Newsletter

Subscribe to our newsletter to not miss any of our news and get some surprises!