Suivez-nous :

IG

La voie de la relaxation par Amandine Arcs

La rentrée va arriver à grands pas et va emmener avec elle son lot de doutes, de peurs, et bien d’autres compagnies dont on se passerait bien.
Il faut dire que ces derniers mois ont été bouleversants, déstabilisants, et les changements que ce virus nous a fait mettre en place peuvent ajouter une source de stress supplémentaire à notre quotidien.
L’angoisse, le stress, la peur sont des émotions qui fragilisent l’organisme, alors voici des éléments simples à mettre en place pour trouver la paix et le calme en soi, durablement.
L’objectif ici n’est pas d’apprendre à contrôler ses émotions mais justement de lâcher-prise du mieux possible via des techniques simples de relaxation.

Tout d’abord, la méditation :

Je vous conseille de méditer le matin. Pour moi et c’est tout à fait personnel, si vous vous endormez en méditant alors c’est de la relaxation et non de la méditation. La barrière entre les deux est fine mais ce sont deux choses différentes. La méditation est un moyen de faire le vide dans sa tête, dans son corps. Bien sûr, et c’est tout à fait normal, il est peu probable que vous parveniez à vider votre esprit dès la première fois.

“La méditation est comme un sport, il faut s’entraîner, pour atteindre l’objectif.”

Commencez par vous assoir dans un endroit calme, à la lumière tamisée où vous ne serez pas dérangé et fermez les yeux. Écoutez les bruits qui se trouvent autour de vous quels qu’ils soient, le bruit des voitures qui passent dans la rue, le bruit de la machine à café, ces petits riens qui font le grand tout… Et accueillez vos pensées sans les juger, sans les traiter, contentez-vous de les laissez passer, comme des nuages.

Acceptez le fait d’être traversé par toutes sortes d’émotions, même celles qu’on pourrait qualifier de négatives, en gardant toujours dans un coin de votre tête que : Vous êtes un être humain absolument merveilleux. C’est simple et complexe à la fois.

Vous n’êtes pas tout ce que vous semblez être, vous n’êtes pas votre travail, votre famille, votre couple, et lorsque vous décidez de méditer, il faut laisser au placard tout ce qui vous identifie au yeux d’autrui, pour rester seul(e) avec vous-même. Eckart Tolle a dit : “Je ne suis pas le contenu de ma vie.” Et je crois qu’il résume l’essentiel. Vous n’êtes pas le contenu de votre vie, chaque seconde, toutes les décisions que vous prenez sont un acte d’auto-définition, chaque seconde, par vos actes, par vos paroles vous vous réinventez ! Ce qui fait de vous, de votre corps, de votre enveloppe physique « l’espace dans lequel tout se produit ». Pour faire simple, vous êtes une sorte de boîte à idées consciente dans laquelle ce que vous pensez, faites, dites, ressentez se matérialise sous la forme d’hormones mais aussi et surtout d’énergie. Si vous faites entrer la lumière, la joie, l’amour et la paix en vous, c’est tout naturellement que vous attirerez à vous des vibrations similaires.

La lumière attire la lumière :

Mon application de méditation préférée est Meditopia ! Elle propose dans sa formule gratuite des musiques merveilleuses !

Pendant la méditation, il peut être intéressant d’utiliser un roll-on à base d’huiles essentielles, mon préféré est le roll-on de la gamme Urgence des Fleurs de Bach . Il vous permettra d’une part, de bénéficier de ce que les huiles essentielles peuvent vous apporter mais aussi et surtout, d’allier une odeur agréable à ce moment de douceur.

De ce fait, lorsque vous vous retrouverez dans une situation de stress et dans l’impossibilité de vous éclipser un moment pour méditer et retrouver la paix, appliquer ce roll-on enverra comme un notification à votre cerveau qui se souviendra que cette odeur est liée à un moment méditatif, à un moment de paix, vous retrouverez alors votre équilibre, plus rapidement.

La respiration joue également un rôle essentiel, voici un exercice simple pour retrouver une respiration normale lorsque les pensées vous submergent : commencez par respirer lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre. Puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à quatre. À nouveau, retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre. Puis soufflez lentement.

L’application Respirelax+ peut vous aider !

La méditation et la respiration combinées ensemble sont deux précieux outils qui, pratiqués quotidiennement, peuvent littéralement changer votre vie (et le point de vue que vous pouvez avoir parfois sur les petits imprévus). Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il y a les Fleurs de Bach. Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui ont un effet positif sur les émotions et les humeurs dérangeantes, elles ont le pouvoir de transformer les faiblesses en force.

L’Elixir Stress, est un mélange de 7 plantes (aigremoine, chêne, impatiente, marronnier blanc, pin, pommier sauvage & verveine) qui pourrait faire office de “traitement de fond” parfaitement naturel contre cette émotion afin de rétablir l’équilibre émotionnel.

Le sommeil joue également un rôle important dans le maintien de l’équilibre émotionnel !
Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles, diffusez dans votre chambre 30 minutes avant de vous coucher, 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain de bigaradier.
(Veillez à laisser la porte ouverte pour ne pas que l’odeur soit entêtante)

? Attention aux personnes sensibles ou allergiques aux huiles essentielles ! (Interdites aux femmes enceintes et aux enfant de moins de 6ans)

Avant de vous coucher, si vous vous sentez préoccupé et que vous avez besoin de vous détendre, prenez un bain et ajouter dans une base neutre moussante, 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 5 gouttes de pamplemousse – ajoutez également 2 poignées de sel d’epsom !

Si vous n’avez pas de baignoire, prenez un bain de pied.

Pour aller plus loin :

En litothérapie, la tourmaline melon d’eau rappelle l’été, le soleil et le bruit des vagues. C’est une pierre qui viendra renforcer vos croyances positives, elle vous aidera à combattre le stress et transformant le négatif en positif. Elle est reliée au chakra du coeur, le centre des émotions, ce qui vous permettra de mieux vous positionner si c’est un domaine dans lequel vous rencontrez des difficultés.

Avant de la porter sur vous, en bijou ou en pierre roulée dans votre poche veillez à la purifier ! Pour se faire, plongez durant 24h votre tourmaline dans un verre d’eau dans lequel vous ajouterez une poignée de gros sel ! Une fois les 24h écoulées, rincez votre tourmaline à l’eau claire, essuyez-la avec un chiffon doux et placez-la toute la journée en plein soleil. La voilà purifiée et rechargée !

Et pour remplacer les écrans une fois la nuit tombée : le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle est une ode au lâcher-prise et au bonheur ! Un condensé de tips et astuces pour prendre la vie du bon côté.

Puissiez-vous à l’aide de ces petits éléments remplir votre coeur de lumière, calmer l’agitation de votre mental pour aisément, revenir à l’essentiel et être guidé dans la paix et sans crainte sur le chemin du bonheur.

Amandine Arcs
@amandinearcs

Illustration : @naomiikado pour Standards Magazine
www.naomikado.fr

TOP

Standards Newsletter

Subscribe to our newsletter to not miss any of our news and get some surprises!