Suivez-nous :

IG

Tout savoir sur le drainage lymphatique avec Diane Giraud

Technique très en vogue, le drainage lymphatique suscite énormément d’interrogations (et de passion !). Afin d’en connaitre un peu plus, nous avons posé quelques questions à Diane Giraud, experte formée par la célèbre méthode Renata Franca.

Bonjour Diane, premièrement, commençons par les bases. Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique manuel est un massage du corps pour relancer la circulation lymphatique avec des techniques de pompage et de lissage. Avec la méthode Renata Franca les manoeuvres sont rapides et toniques. Certaines zones peuvent être sensibles, ce n’est pas un massage relaxant pour tout le monde !

À partir de combien de séances le drainage lymphatique est-il efficace ?
Les effets se font ressentir dès la première séance ! Le ventre dégonfle, les jambes s’affinent… Tout cela est dû au surplus de lymphe qui s’évacue grâce à cette technique. Il faut donc beaucoup boire d’eau après une séance pour éliminer en allant aux toilettes les déchets et toxines. Les effets durent plus ou moins longtemps en fonction de son métabolisme et de son hygiène de vie.

Contre quoi le drainage lymphatique peut-il agir ?
– Applications esthétiques : les oedèmes = la rétention d’eau, les jambes “poteaux”, les jambes lourdes, les ballonnements, la constipation, les symptômes SPM, la cellulite, la prévention des vergetures, l’amélioration de la cicatrice après une opération chirurgicale et l’acné.
– Applications thérapeutiques : migraine, stress, inflammations chroniques, maladies du système digestif.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique sur le corps ?
Il nettoie et désintoxique la charge lymphatique du tissu conjonctif. Il augmente la capacité de transport de la lymphe ainsi que son débit. Il augmente la réabsorption du liquide tissulaire par les capillaires sanguins. Cela conduit à une meilleure motricité des intestins et à une désintoxication des muscles. De plus, il favorise la relaxation en régularisant le système neurovégétatif. Il met le système immunitaire dans une meilleure position de défense car il accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques.

On se sent légère et plus libre dans la tête aussi, plus positive et plus prête à se faire du bien car on souhaite optimiser au max 1 séance et donc on fait du sport, on marche, on mange sain on boit que de l’eau 🙂

Existe-t-il plusieurs méthodes de drainage lymphatique ?
Oui, le drainage lymphatique méthode Renata Franca dont on parle beaucoup depuis 1 an, est la méthode la plus récente et est tonique. Elle agit en plus sur le retour veineux et donc la sensation de jambes lourdes (chose différente des “jambe poteaux”). La méthode de drainage méthode Dr. Emil Vodder (la plus répandue chez les kinésithérapeutes et qui est remboursée par la sécurité sociale) est la plus ancienne (1930) et est très douce et lente.

Comment se passe une séance ?
Après s’être installé sur la table de massage en sous-vêtements, la thérapeute vient réaliser les techniques de drainage avec de l’huile sur les membres de la face antérieure puis sur la face postérieure. La séance dure 1h. Il est possible aussi de faire des photos avant et après ou la prise de mensurations afin de constater la différence.

Peut-on faire quelques mouvements de drainage lymphatique à la maison ?
Oui ! En faisant des manoeuvres de pompage – comme des vagues avec la main, au-dessus des clavicules, de l’aisselle, sur le bas du ventre, au niveau de l’aine, du creux poplité, de la cheville – il s’agit des zones ganglionnaires qui sont intéressantes à vider avant d’effectuer des lissages sur les zones cibles.

Merci infiniment Diane pour toutes ces précisions !
@les_soins_de_diane
www.sparenatafranca.com

Illustration : @ameillustrations pour Standards Magazine

TOP

Standards Newsletter

Subscribe to our newsletter to not miss any of our news and get some surprises!